今天筆記:用法文寫日記 

學語文在初階的時候很適合寫日記

可以學會表達日常生活發生的事

順便查字典背一下常用單字.

 

文章架構

日記作文中記得清楚交代:時間,地點,人物,事件,為什麼,如何 (同英文的5W1H) : 

- Quoi? 什麼事?

- Avec qui? 和誰?

- À quelle heure?  什麼時候?

- Où? 在哪裡?

- Pourqoui? 為什麼?

- Comment? 如何?

 

連接詞:ensuite (然後), puis, et (和), après (之後), enfin(最後), soudain(突然)

時間:matin (早上), midi (中午), après-midi(下午), soir (晚上)

如何:C'était sympa (很好)/ intéressant (有趣)/ ennuyant (無聊)

 

以下是流水帳範文:

Lundi matin, je suis allé au supermarché.
星期一早上, 我去了超市.

Il y avait beaucoup de monde. J'ai acheté des œufs et du tofu.
那裡有很多人. 我買些雞蛋和豆腐.

Ensuite, j'ai déjeuné dans un restaurant français. C'était très bon mais c'était un peu cher.
接著, 我在一間法國餐廳吃午餐. 餐廳很棒但是有點貴.

L'après-midi, je suis allé au parc. Il faisait très beau.
下午, 我去公園. 天氣很好.

Je joué au badminton avec mon ami. C'était très sympa.
我和我朋友打羽球. 這很好.

J'était fatigué alors je suis entré chez moi vers 18 heures.
我覺得很累所以我在18點的時候回家.

Ensuite, j'ai cuisiné puis nous avons dîné avec mes parents.
然後, 我煮飯和我的爸媽一起晚餐.

Enfin, nous avons regardé un film en famille. Le film était très intéressant.
最後, 我們一起看了一部電影. 這部電影很有趣.

------------------------------

小提醒:

已發生的事用過去式 "Passé Composé" 或 " Imparfait "

 

éèàçâî

arrow
arrow

    Patricia 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()