今天筆記:法文中易混淆的單字

包含了發音亦混(聽起來相像) 和拼法亦混(差幾個字母)

對於自己容易搞混的字,我建議多找一些例句來看,並熟記一些簡單的句子 

最重要的還是多練習,寫下來、唸出來都可以

je ne te comprends pas... - cambium

 

✦ 名詞易混字

1. cadeau /  gâteau

J'ai reçu un gâteau aux fruits en cadeau d’anniversaire.
我收到一個水果蛋糕當生日禮物.

un cadeau (m) 禮物

un gâteau (m) 蛋糕

 

2. cousin / coussin

Mon cousin a acheté un coussin moelleux.
我的堂弟買了一個柔軟的靠墊.

un(e) cousin(e) 堂表兄弟姊妹

un coussin 坐墊; 靠墊

 

3. faire des cours / faire des courses

Je préfère faire des courses que faire des cours.
我偏好去逛街而不是上課.

faire des cours 上課

faire des courses 逛街購物

 

4. oreille / oreiller

Il a couvert ses oreilles avec un oreiller.
他用枕頭摀住耳朵.

une oreille (f) 耳朵  

un oreiller (m) 枕頭

 

5. reine / renne

Elle est la reine des rennes. 
她是馴鹿的皇后.

une reine 女王

un renne 馴鹿

 

 

 

✦ 動詞亦混字

1.  racrocher / décrocher le téléphone

décrocher le téléphone -- 接起電話

racrocher le téléphone -- 掛上電話

accrocher 掛上; 勾上

racrocher 重新掛上

décrocher 從掛的地方取下

*掛電話用racrocher (重新掛上) 而不是accrocher (掛上),因為電話基本上一直處於掛著的,我們接完後把它“再掛上”.

如果腦袋打結可以直接聽這個洗腦歌

 

2. monter / montrer

Montre-moi comment tu montes à cheval.
給我看看你是怎麼騎馬的.

montrer 展示 ; 給..看; 露出

monter 登上; 騎乘

mentir 說謊

現在式的動詞變化:

 monter  montrer  mentir

 Je monte

 Tu montes

 Il monte

 Nous montons

 Vous montez

 Ils montent

 Je montre

 Tu montres

 Il montre

 Nous montrons

 Vous montrez

 Il montrent

 Je mens

 Tu mens

 Il ment

 Nous mentons

 Vous mentez

 Ils mentent

 

 

3. conter / contrer / compter 

Vous pouvez compter sur moi, je vais contrer cette tendance.
你可以相信我, 我會扭轉這個局勢.

conter 講述 ; 敘述

contrer 反對;阻擋

compter 計算; 信任
 

 

4. raconter / rencontrer

Il nous raconte son histoire de se recontrer sa ville amie.  
他跟我們講他認識他老朋友的故事.

raconter 敘述 ; 描寫

rencontrer 碰見; 遇見

se renconter 相遇; 相識

 

 

✦ 副詞

1. Aussi tôt / aussitôt

Aussitôt que je suis arrivé chez moi, ma mère m’a demandé de faire la vaisselle aussi tôt que possible.
我一到家裡, 我媽就叫我儘快去洗碗.

aussi tôt 儘早; 盡快

aussitôt  立刻; 馬上

 

2. Plus tôt/plutôt

Je voudrais partir plus tôt plûtot qu’arriver plus tard. 
我寧願早一點出門也不要遲到.

plus tôt 早一點
plûtot  寧願; 寧可

 

 

Paris eiffel tower Valentin
(圖片來源 theparisphotographer)

 

 

 

✦ 英文拼法

有些法文字我發現我容易拼錯 因為受到先學習英文的影響

例如下面這些:

  英文 法文
 例子  an example  un exemple
 地址  an address  une adress
 練習  an exercis  un exercice
 公寓  an apartment  un appartement
 信封  an envelope  une enveloppe
 婚姻  a marriage  un mariage
 跳舞  dance  danser

 

 

----

這篇是我自己記錄下在學習中遇到的易混字

如果你也有相似的經驗也可以提供給我,我會在文章中再補上

 

*很容易搞混的兩個動詞:

法文筆記 <動詞篇> Connaître v.s Savoir (認識; 知道) 過去式+現在式 比較分析

 

*這篇有提到關於英文母語者會有的法文學習問題 "les faux amis"

法文筆記<影劇篇> Emily in Paris 艾蜜莉在巴黎 觀後感/法文片語學習

 

----

轉載本篇部落格文章需先吿知並註明出處

arrow
arrow
    創作者介紹
    創作者 Patricia 的頭像
    Patricia

    Smile 的法文學習旅程

    Patricia 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()