今天法文筆記: 各種口味與喜好 Les goûts et les saveurs 

 

今天來記錄一下關於味覺方面的形容詞

平常食物裡的酸甜苦辣鹹  和表達食物好吃的一些法文單字

 

✦ 酸的 aigre

Pomme-de-terre-au-four-et-crème-aigre-

Ce jus de citron est très aigre.
這檸檬汁很.

Crème aigre accompagner des pommes de terre au four.
烤馬鈴薯佐奶油 (超好吃)

crème aigre 酸奶油 

acide 也是酸的意思,但更常指強酸、化學用的酸

 

 

✦ 甜的 sucré(e)

 

Les desserts français

Je veux quelque chose de sucré à manger.
我想要吃點甜的東西.

Les desserts français ont de divers goûts sucrés, et je les aime bien.
法國甜點有各種味, 我很喜歡.

 

le sucre 糖 

vin sucré 甜酒

 

 

 

✦ 苦的 amer(e)

café noir

Le café noir est trop amer pour moi.
黑咖啡對我來說太了.

une gourde amère 苦瓜

un sourire amer 苦笑

 

 

✦ 辣的 épicé(e)

Recette : sauce au piment la plus forte du monde (Carolina Reaper) – L'île  aux épices

Est-ce que tu aimes manger épicé ?
你喜歡吃吗?

Vous allez adorer ces nouilles instantanées épicées !
你會愛上這些泡麵的!

épicé 也有“添加香料的”意思

thé épicé 香料茶

les épices 香料

sauce au piment 辣椒醬

 

piquant 也是辣的意思,但比épicé 更為強烈

因為他也有刺痛的意思,感覺像是被這個辣刺到了。

Aïe, ça pique !
喔, 這好!

 

 

 

✦ 鹹的 salé

Recettes saumon fumé - Cuisine / Madame Figaro

Le saumon est trop salé, j'ai besoin de l'eau.
這鮭魚太了, 我需要水.

Un peu salé, mais ça va. 
有點, 但還行.

saler 灑鹽

beurre salé 鹹奶油

 

 

★ 形容食物

délicieux / délicieuse 美味的

ça sent bon 聞起來很香

dégoûtant 噁心的; 倒胃口的

écœurant(e) 另人噁心的; 使人想吐的

 

 

★ 表達喜歡

Les marques de chocolat haut-de-gamme que les...

Est-ce que tu aime le chocolat ?
你喜歡巧克力嗎?

Oui, je l'aime. 是的, 我喜歡.

Non, je ne l'aime pas. 不, 我不喜歡.

 

J'aime bien ça. 我滿喜歡這個.

J'aime beaucoup ça. 我很喜歡這個 .

J'adore ça. 我喜歡這個.

C'est bon! 好吃.

C'est délicieux ! 很好吃!
 

Je déteste ça.  我討厭這個.

Je n'aime pas de tout ça. 我一點都不喜歡這個.

 

J'en veux bien encore un peu, s'il vous plaît.
我想要再來一點, 謝謝.

La pochaine fois c'est moi qui t'invite à manger.
下次換我請你來家裡吃飯.

 

 

 

★ 影片分享

最後和大家分享這個影片,是一個小孩子在教酸甜苦辣的法文

他的講話非常自然,就像是我遇過的法國小孩一樣

有時候聲音會很尖 講話也比較跳躍式 但很有趣😆

 

 


 

繼續閱讀:10道法國傳統美食/料理 單字+例句+圖片

最受歡迎的16種 法國甜點!! 圖片+法文單字

法國麵包店 Les viennoiseries 種類介紹 除了長棍麵包以外的各種選擇

 

arrow
arrow
    創作者介紹
    創作者 Patricia 的頭像
    Patricia

    Smile 的法文學習旅程

    Patricia 發表在 痞客邦 留言(6) 人氣()